Sommaire

L’huile essentielle de clous de girofle est connue et utilisée depuis longtemps pour ses nombreuses vertus. Ses bienfaits thérapeutiques étaient déjà exploités par les Indiens et les chinois, 200 ans avant J.C, qui mâchaient des clous de girofle ou rafraîchir et purifier leur haleine. Son commerce et son utilisation culinaire semblent dater depuis 1700 ans avant J.C, en Mésopotamie, sur le territoire de l’actuelle Syrie.

Le giroflier est aujourd’hui cultivé à Madagascar, au Sri Lanka et en Afrique de L’est. C’est un arbre persistant, d’une hauteur de 10 à 12 mètres, dont les boutons d’un blanc-rosé contiennent des sépales d’un rouge vif. Les boutons sont récoltés à ce moment, avant de devenir de belles fleurs aux pétales jaunes, puis séchées au soleil sur des nattes. Les boutons brunissent puis deviennent des clous de girofle. Ils dégagent alors une odeur caractéristique très parfumée.

Huile essentielle de girofle :principes actifs du clou de girofle

Le principe actif du clou de girofle est essentiellement l’Eugénol. Il s’agit d’un phénol aux puissantes propriétés antibactériennes, analgésiques et cicatrisantes. Il en contient entre 70 et 85%.

Huile essentielle de clou de girofle : puissant stimulant

L’huile essentielle de clou de girofle renforce le système immunitaire affaibli. Elle est dopante, et est excellente dans les cas de fatigue physique, ou de convalescence. Elle stimule également les fonctions psychiques. Elle est recommandée dans les cas de dépression affirmée ou latente, ou encore de libido défaillante.

Propriétés analgésiques

L’huile essentielle de clous de girofle s’avère être un puissant analgésique. Son action pour calmer les douleurs dentaires est connue depuis toujours. Elle calme également les démangeaisons cutanées et les piqûres d’insectes, mais aussi les douleurs intestinales et les douleurs menstruelles, ainsi que les maux de tête. Elle diminue également les douleurs articulaires et les maux de dos.  

Propriétés anti-infectieuses

Les fins d’hiver avec les brusques changements de temps sont souvent la porte ouverte à de nombreuses infections comme les rhumes, les grippes, les infections des voies respiratoires…

L’huile essentielle de clou de girofle est excellente pour soigner des maladies ORL, mais aussi comme traitement préventif. Elle est également très efficace pour soigner les infections intestinales, les spasmes, les coliques.

Elle peut alors être consommée par voie interne, mais il vaudra mieux demander au préalable l’avis d’un thérapeute.

Huile essentielle de girofle : utilisations

En absorption

Diluez 2 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. À consommez 3 fois par jour, soit pure, soit comme condiment alimentaire.

En friction

Elle aide à calmer les piqûres et les différentes douleurs :

  • faites une préparation composée de 20% d’huile essentielle et de 80% d’une autre huile végétale ;
  • frictionnez doucement la zone douloureuse jusqu'à ressentir un effet de chaleur ;
  • puis enveloppez-la dans un linge doux, pour préserver cet effet.   

En inhalation

Pour les états dépressifs, ou pour les infections des voies respiratoires, il est préférable de l’employer en inhalation. Il suffit de diluer 3 ou 4 gouttes d’huile dans un bol d’eau chaude, et d’en inhaler les vapeurs. L’huile de clou de girofle peut être associée à des huiles plus douces comme la camomille, le thym ou la lavande.

Contre-indications et précautions d’emploi

L’huile essentielle de clous de girofle possède de nombreux effets thérapeutiques. Son usage n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Elle ne peut être employée directement sur les muqueuses. Elle est hépatotoxique, et ne doit pas être employée dans les cas de maladies hépatiques.

En application cutanée, elle doit être diluée à 80% dans une autre huile végétale. Il est recommandé de faire un test préalable au niveau du poignet ou du coude, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction cutanée.

Prix de l'huile essentielle de girofle

Pour une contenance de 10 ml, l’huile essentielle de clou de girofle coûte à peu près entre 4 et 6 €. Pour une contenance de 30 ml, elle coûte environ 8,50 €.