Sommaire

Particulièrement présents en Afrique du Nord ainsi qu’au Moyen-Orient, les cèdres se caractérisent par une durée de vie pouvant atteindre plusieurs centaines d’années et une hauteur de plus de 20 mètres.

L’huile essentielle de cèdre est extraite à partir de l’écorce et du bois de cèdre et est très présente dans les domaines de la cosmétique et des parfums. Dotée d’un parfum boisé, l’huile essentielle de cèdre est également très bénéfique pour l’organisme, la peau et les cheveux.

Bienfaits de l’huile essentielle de cèdre sur la santé

Parmi les nombreuses applications de l’huile de cèdre, cette dernière peut être utilisée sous forme :

  • d’inhalations en cas de bronchites, grippes et rhumes pour décongestionner les voies nasales et respiratoires ;
  • de diffusions d’huile essentielle de cèdre à l’aide d’un diffuseur pour méditer, au moment du coucher ou en cas de périodes de stress et de nervosité, pour ses vertus relaxantes et apaisantes ;
  • d’applications sur le corps une fois l’huile essentielle diluée à une huile végétale ou une crème hydratante. Les massages peuvent être effectués sur l’ensemble du corps et notamment la colonne vertébrale, les pieds, le haut du dos et le plexus solaire pour relâcher les tensions et stimuler le système immunitaire ;
  • par voie interne en cas d’infections urinaires et cystites. Une fois diluée dans de l’eau ou une boisson, l’huile essentielle de cèdre aide à combattre les germes grâce à ses propriétés antibactériennes

Huile essentielle de cèdre pour la peau et les cheveux

Une fois diluée dans une base végétale neutre comme l’huile de jojoba, un shampoing ou une crème hydratante, l’huile essentielle de cèdre peut être appliquée directement sur la peau et les cheveux afin de lutter contre l’acné, l’eczéma, l’excès de sébum de la peau ainsi que du cuir chevelu, les cicatrices de l’épiderme dues à l’acné, des blessures ou encore une intervention chirurgicale mineure, les mycoses du cuir chevelu, les chutes saisonnières de cheveux.

Après avoir laissé reposer le mélange de quelques minutes à une nuit sur la peau et les cheveux, ces derniers doivent être rincés à l’eau claire.

Enfin, l'huile essentielle de cèdre est particulièrement efficace pour lutter contre l'effet peau d'orange et la cellulite une fois incorporée dans une crème pour le corps. Elle stimule le système lymphatique afin de combattre la rétention d'eau et favorise l'élimination des graisses au niveau des cuisses et du bas de l'abdomen à l'aide de massages sous forme de cercles dans les zones concernées.

Lire l'article Ooreka

Points de vente et prix de l'huile essentielle de cèdre

L’huile essentielle de cèdre peut être achetée dans les boutiques spécialisées dans la vente de produits bien-être, les boutiques biologiques, les pharmacies et parapharmacies, certaines grandes surfaces, sur Internet.

Accessible à tous, le prix de l’huile essentielle de cèdre varie de 3 à 5 € pour 10 ml d’huile essentielle de cèdre, d’origine biologique ou non.