Huile essentielle de citronnelle

Sommaire

À l’origine cultivée dans le sud de l’Inde, la citronnelle est avant tout connue pour ses propriétés en tant que répulsif contre les moustiques.

Outre son utilisation au cours de l’été, la citronnelle sous forme d’huile essentielle peut également être cuisinée ou appliquée sur le corps en cas de douleurs.

Propriétés de l'huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle de Java est particulièrement réputée pour son potentiel en tant que :

  • anti-inflammatoire : elle soulage les courbatures, les crampes, les douleurs musculaires, les tendinites l’arthrite ainsi que les piqûres d’insectes tels que les moustiques ou les guêpes ;
  • répulsif : l’odeur forte de la citronnelle fait d’elle le meilleur allié naturel pour éloigner les moustiques tout au long de l’été ; elle repousse également efficacement les mites, fourmis et tiques ;
  • anti-fongique : en luttant contre la propagation des germes et champignons responsables d’infections, l’huile essentielle est particulièrement puissante pour désinfecter puis soigner les mycoses et d’éventuelles éraflures superficielles ;
  • anti-transpirant : l’huile essentielle de citronnelle aide à réguler la transpiration et peut être incorporée dans les déodorants classiques ainsi que les cosmétiques faits maison.

Enfin, l’huile essentielle de citronnelle peut être intégrée dans certains plats pour relever le goût à raison d’une goutte d’huile essentielle par plat. On peut ainsi la retrouver dans certains plats traditionnels indiens, asiatiques ou composés de poulet, veau, courgettes, lentilles et currys ; ou dans des desserts tels que les cheesecakes et les mousses sucrées en accompagnement de miel et du sucre. 

Huile essentielle de citronnelle : utilisation

L’huile essentielle de citronnelle peut être appliquée directement sur la peau ou utilisée en diffusion pour éloigner les insectes. Il est ainsi recommandé :

  • de déposer 2 à 5 gouttes d’huile essentielle pure dans un diffuseur d’huiles essentielles dans les pièces telles que le salon, la salle à manger ou la chambre afin que le parfum de citronnelle soit réparti et combatte l’entrée des moustiques ;
  • d’appliquer l’huile essentielle de citronnelle pure directement sur les piqûres de moustiques afin de calmer les démangeaisons et l’inflammation ;
  • de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle avec une base d’huile végétale, dans un cosmétique fait maison ou de crème pour le corps afin d’éloigner les moustiques, de l'utiliser en tant que déodorant ou de réaliser des massages sur des zones douloureuses.

Prix et points de vente de l'huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle peut être achetée dans les boutiques spécialisées dans la vente de produits bien-être, les boutiques biologiques,  les pharmacies et parapharmacies, certaines grandes enseignes disposant d’un rayon parapharmacie, sur Internet.

Conditionnée sous la forme de flacons de petite contenance, l’huile essentielle de citronnelle est vendue pour un prix qui varie entre 2,5 à 5 € pour 10 mL d’huile essentielle de citronnelle d’entrée de gamme et entre 4 à 7 € pour 10 mL d’huile essentielle de citronnelle d’origine biologique.