Huile essentielle de poivre noir

Sommaire

Extraite du poivre noir issu des arbres à poivre poussant dans les pays d’Asie, l’huile essentielle de poivre noir n’est pas comestible. En revanche, elle demeure une alliée précieuse pour de nombreux sportifs, en cas de douleurs articulaires ainsi que musculaires et pour soulager les maux de l’hiver.

Huile essentielle de poivre noir : propriétés et bienfaits pour le corps

Grâce à ses composés naturels, l’huile essentielle de poivre noir est reconnue pour ses effets sur :

  • les douleurs dentaires et musculaires ;
  • les crampes musculaires et des organes tels que l’utérus avant les règles ;
  • les affections des tendons et des articulations comme les rhumatismes, l’arthrite et les raideurs ;
  • la circulation sanguine et lymphatique : elle est particulièrement efficace pour lutter contre l'aspect peau d'orange et la cellulite sur des parties du corps comme les cuisses et combattre le sensations de lourdeur dans les jambes.

À ce titre, l’huile essentielle de poivre noir est très appréciée par les grands sportifs et personnes pratiquant régulièrement des sports intense. Une fois diluée dans une base d’huile végétale, elle peut également être utilisée pour réchauffer et préparer les muscles à l’effort.

De plus, cette préparation à base d’huile essentielle de poivre noir peut aider à réguler la digestion en massant le ventre. En stimulant à la fois les organes digestifs et le foie, l’huile essentielle de poivre noir est indiquée en cas de ballonnements et gaz, de digestion lourde et lente après des repas lourds, de constipation légère à modérée et de faiblesse dans le fonctionnement du pancréas.

Enfin, l’huile essentielle de poivre noir est particulièrement précieuse au cours de l’hiver afin de faire face aux virus et maladies propres aux voies respiratoires. Elle est également intéressante pour lutter contre les allergies saisonnières (elle participe au traitement de fond).

Utilisations de l’huile essentielle de poivre noir

En raison de ses caractéristiques, l’huile essentielle de poivre noir peut à la fois être appliquée sur le corps ou diffusée dans une pièce. Dans tous les cas, il est conseillé :

  • de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de poivre noir avec une base d’huile végétale de type jojoba ou aloe vera puis d’effectuer des massages sur les zones et les muscles tendus et douloureux sous forme de cercles concentriques ou de pressions (c'est également sous cette forme qu'on l'utilise en cas d'allergies saisonnières, en application sur la plante du pied) ;
  • de réaliser des inhalations à base d'huile essentielle de poivre noir afin de décongestionner les sinus et organes respiratoires en cas de laryngites bronchites, sinusites et toux grasses ;
  • de déposer 2 gouttes d’huile essentielle de poivre noir pure dans un diffuseur d’huiles essentielles accompagnées d’autres huiles essentielles telles que la lavande aspic, l’ylang-ylang ou encore le romarin dans la chambre à coucher pour un moment de détente ou combattre une fatigue passagère.

Enfin, il est fortement déconseillé d'appliquer l'huile essentielle de poivre noir directement sur la peau, qui risquerait de voir surgir des irritations.

Huile essentielle de poivre noir : points de vente et prix

Les flacons d’huile essentielle de poivre noir sont vendus dans les boutiques spécialisées dans la vente de produits bien-être, les boutiques biologiques, les pharmacies et parapharmacies, certaines grandes enseignes disposant d’un rayon parapharmacie, sur Internet.

L’huile essentielle de poivre noir est le plus souvent conditionnée sous la forme d’un flacon d’une contenance allant de 5 à 10 mL et est vendue pour un prix qui varie entre :

  • 5 à 10 € pour 10 mL d’huile essentielle de poivre noir d’entrée de gamme.
  • 7 à 15 € pour 10 mL d’huile essentielle de poivre noir d’origine biologique.