Sommaire

L'huile essentielle de géranium rosat ou encore géranium odorant, est une huile essentielle qui agit très bien sur la peau pour désinfecter les blessures et aider leur cicatrisation, atténuer les douleurs et les bleus.

Par son action harmonisante, et son parfum de rose elle atténue également le stress. Découvrons l'huile de géranium plus en finesse.

Description du Géranium

Le géranium, Pelargonium asperum type Bourbon, de la famille des géraniacées, est une plante herbacée buissonnante qui mesure environ 80 cm avec de petites fleurs fragiles aux nuances de rose.

On trouve le géranium en Égypte, en Afrique du Nord, en Chine, à Madagascar et à La Réunion. Son parfum évoque la rose. L'huile essentielle de géranium renferme plus de 200 substances. Elle évoque l'huile essentielle de rose par sa teneur élevée en citronellol et en géraniol.

Pour réaliser l'huile essentielle de géranium rosat, les sommités fleuries sont distillées à la vapeur d'eau. 300 à 500 kg de masse végétale est nécessaire pour avoir 1 kg d'huile essentielle. Il faut beaucoup de travail pour la culture biologique du géranium, ce qui explique son coût élevé.

Bienfaits de l'huile essentielle de géranium rosat

L'huile essentielle de géranium rosat agit remarquablement sur la psychée. Elle a un grand rôle régénérant neuropsychique. Elle est réconfortante, rééquilibrante, harmonisante et tonique. Elle régule le stress de la même façon qu'une hormone. Son action équilibrante ralentit la production des catécholamines (hormones du stress).

L'huile essentielle de géranium agit également sur l'organisme. Elle a des vertus :

  • stimulantes lymphatiques ;
  • régulatrices de la tension artérielle, des palpitations et des troubles cardio-vasculaires ;
  • calmantes, antispasmodiques, analgésiques ;
  • antivirales très importantes ;
  • antibactériennes et antiseptiques ;
  • antimycosiques : elle soigne les mycoses vaginales (Candida albican) ;
  • dermatologiques : elle apaise les peaux abîmées, soigne l'acné et les ecchymoses (c'est-à-dire les bleus), prévient les escarres et agit dans les soins après la radiothérapie, elle fait disparaître les boutons de la varicelle et du zona ;
  • répulsives vis à vis des insectes, en particulier les moustiques et les poux.

L'huile essentielle de géranium donne un beau teint, raffermit les tissus de la peau, atténue les taches de vieillesse et agit contre la chute des cheveux.

Huile essentielle de géranium : utilisation et contre-indications

L'huile essentielle de géranium s'emploie :

  • en priorité par voie cutanée, seule, ou bien avec d'autres huiles essentielles : prenez par exemple une goutte de géranium et une goutte de tea tree sur un coton-tige, puis appliquez sur les boutons d'acné (seulement à partir de 12 ans) ;
  • en inhalation plusieurs fois par jour selon vos besoin ;
  • par voie orale, contre la fatigue nerveuse : mélangez avec un peu de miel, une goutte d'aneth herbe, une goutte de ravintsara, et une goutte de géranium, 3 à 5 fois par jour.

Cette huile essentielle contient 7 à 9 % de cétones. Elle ne doit pas être employée chez la femme enceinte ou allaitante, et l'enfant de moins de 6 ans.