Sommaire

L'huile de cajeput est une huile essentielle très utilisée en aromathérapie. Elle doit sa réputation à ses multiples vertus thérapeutiques. Découvrons ensemble l'huile de cajeput, ses nombreux bienfaits et son utilisation.

Présentation de l'huile essentielle de cajeput

L'huile essentielle de cajeput est obtenue par distillation des feuilles du cajeput, un arbre qui pousse à l'état sauvage en Asie, en Australie et à Madagascar.

Du genre Melaleuca et de la famille des Myrtaceae, le cajeput est un cousin du Tea Tree et du niaouli, dont les huiles essentielles sont également très utilisées en aromathérapie.

Également appelé « cajeputier » ou « mélaleuque blanc », le cajeput a la particularité d'avoir une écorce épaisse et blanche, d'où son nom « cajeput » emprunté à l'indonésien Kayu putih, arbre blanc.

Bienfaits de l'huile essentielle de cajeput

Propriétés de l'huile essentielle de cajeput

L'huile essentielle de cajeput doit ses vertus thérapeutiques à sa composition chimique riche en oxydes terpéniques (50 à 60 %) et en monoterpènes (environ 30 %), des composés naturels que l'on trouve dans de nombreuses plantes et de nombreuses huiles essentielles.

Parmi ces composés, on peut distinguer l'eucalyptol, très utilisé en aromathérapie. Également connu sous le terme chimique 1,8-cinéole, l'eucalyptol est notamment présent dans l'huile essentielle d'eucalyptus, mais aussi dans le romarin, le laurier, la sauge, le basilic et l'huile essentielle de cajeput.

Cette composition chimique confère à l'huile essentielle de cajeput de nombreuses propriétés thérapeutiques :

  • Antiseptique : elle possède une action antibactérienne, antivirale et antifongique.
  • Expectorante : elle facilite l'expulsion des produits formés dans les voies respiratoires comme les crachats.
  • Stimulante : elle contribue à la défense de l'organisme en stimulant la réponse immunitaire.
  • Tonifiante : elle favorise la circulation sanguine.
  • Antinévralgique : elle permet de calmer la douleur.
  • Protectrice : elle a une action protectrice et régénératrice pour la peau.

Indications de l'huile essentielle de cajeput

Ces multiples vertus thérapeutiques permettent à l'huile de cajeput d'être indiquée dans de nombreuses situations :

  • en cas d'infections respiratoires comme un rhume, une grippe, une sinusite ou une bronchite ;
  • lors d'affections cutanées comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis, la mycose ou l'herpès ;
  • contre les douleurs articulaires et musculaires ;
  • dans le cadre de troubles circulatoires, comme la sensation de jambes lourdes ;
  • en cas d'infections urinaires ;
  • lors de troubles émotionnels tels que le stress ou l'anxiété.

Utilisation de l'huile essentielle de cajeput

Modes d'utilisation et précautions d'emploi

L'huile essentielle de cajeput est principalement utilisée par voie externe en application cutanée ou en diffusion. Dans certains cas, et sur les conseils d'un professionnel de santé, elle peut être utilisée par voie interne pour soulager certaines douleurs.

En raison des concentrations élevées dans les huiles essentielles, il est indispensable de les diluer avec une huile végétale avant toute utilisation sur la peau. Si les dosages sont très variables en fonction de l'utilisation et du produit utilisé, il est par exemple possible de diluer 8 à 15 % d'huile essentielle de cajeput avec une huile végétale pour une application thérapeutique localisée.

En massage, il est néanmoins préférable de réaliser une dilution de 0,1 à 2 %.

Avant toute application cutanée, il est également conseillé d'appliquer l'huile essentielle sur une petite zone de la peau et de surveiller l'apparition de réactions allergiques telles que des démangeaisons.

Contre-indications des huiles essentielles

L'huile essentielle de cajeput est à proscrire chez les enfants de moins de 3 ans, les personnes souffrant d'asthme, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Où acheter l'huile essentielle de cajeput ?

Il est possible d'acheter une huile essentielle de cajeput en parapharmacie, en magasin spécialisé, en magasin bio, par correspondance ou sur internet.

Conditionnée le plus souvent en flacons de 10 ml, l'huile essentielle de cajeput est disponible à un prix qui varie entre 2 et 5 €, et de 4 à 9 € si le produit est bio. Il est également possible de trouver des contenances de 5, 15 et 30 ml.