Sommaire

Délicieusement parfumée, l'huile essentielle de petit grain bigarade est pleine de vertus.

Focus sur le bigaradier, cet oranger amer apprécié depuis la nuit des temps, les caractéristiques et les bienfaits de l'huile essentielle de petit grain bigarade ainsi que ses différentes utilisations.

Petit grain bigarade : caractéristiques

Le bigaradier (Citrus aurantium) est un arbre de la famille des Rutaceæ pouvant atteindre une hauteur de 10 mètres. Il est parfois appelé oranger amer. Originaire d'Inde, c'est au moment des Croisades qu'il fut introduit dans le sud de notre territoire national.

Son fruit (l'orange amère ou la bigarade) a été baptisé orange de Séville du fait de la culture intensive du bigaradier dans cette ville espagnole par les Maures.

C'est à partir de la distillation des rameaux et des feuilles du bigaradier que l'on tire l'huile essentielle de petit grain bigarade. Celle-ci est réputée pour ses vertus thérapeutiques et peut, dans bien des cas, représenter une alternative intéressante aux traitements chimiques.

Petit grain bigarade : bienfaits

Avoir recours à l'huile essentielle de petit grain bigarade permet de bénéficier de nombreux bienfaits, à savoir :

  • Une réduction avérée de l'angoisse et de certaines manifestations liées à l'anxiété.
  • Un rééquilibre sur le plan nerveux.
  • Une raréfaction des crises d'asthme.
  • Un meilleur sommeil : les insomniaques améliorent avec cette huile essentielle la qualité et la durée de leur sommeil sans avoir nécessairement recours aux somnifères chimiques.
  • Une diminution des maux d'estomac comme ceux liés à une gastrite par exemple.
  • Une régulation des sécrétions de sébum, tant au niveau de la peau que du cuir chevelu.
  • Une revitalisation des tissus cutanés.

L'huile essentielle de petit grain bigarade est réputée pour son action régénérante, tonique, antiseptique, antispasmodique, antibactérienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, antistress, relaxante, apaisante sur le plan émotionnel.

Utilisation et prix du petit grain bigarade

Pour profiter de toutes les vertus du petit grain de bigarade, on conseille d'utiliser son huile essentielle soit en massage, soit dans le bain, soit par diffusion :

  • Dix gouttes d'HE de petit grain bigarade peuvent être ajoutées à une crème de soin visage ou à un soin du corps, à une huile de massage, à un masque capillaire.
  • Sachez qu'il est toujours nécessaire de mélanger l'HE de petit grain bigarade dans une huile végétale comme celle d'amande par exemple pour les massages, dans un shampoing pour les soins des cheveux. Pour le bain, elle fera merveille si elle est associée à un demi-verre d'huile de noyau d'abricot.
  • Il est également possible d'utiliser l'huile essentielle de petit grain bigarade par voie interne, à condition de ne pas dépasser les doses conseillées. Pour attaquer la journée de bonne humeur, l'idéal est de prendre le matin une goutte d'HE de petit grain bigarade dans une cuillère de miel de lavande ou d'un autre miel.

Achetez votre huile essentielle de petit grain bigarade en pharmacie, parapharmacie, boutique bio, dans certaines grandes surfaces et sur les sites Internet dédiés aux produits d'aromathérapie et/ou de phytothérapie.

Le flacon de 10 ml d'HE de petit grain bigarade coûte généralement entre 9 et 12 €, celui de 10 ml entre 5 et 7 €.