Huile essentielle de menthe poivrée

Sommaire

Utilisée depuis l’Antiquité égyptienne, la menthe poivrée est avant tout connue pour son odeur forte et rafraîchissante.

Totalement naturelle, l’huile essentielle de menthe poivrée est présente dans les domaines de la phytothérapie en raison de sa forte concentration en menthol, qui soigne de nombreux maux.

Huile essentielle de menthe poivrée : bienfaits sur le corps

Particulièrement polyvalente, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée à la fois pour soulager certains problèmes internes ou externes.

Soulager

L'huile essentielle de menthe poivrée soulage les contusions comme les bleus et bosses, ou les piqûres d’insectes, en diluant quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à une pommade ou une huile végétale neutre.

Elle dégage les sinus et voies respiratoires engorgées en cas de rhume, grippe ou bronchite, grâce à des inhalations.

Elle atténue aussi les sensations de nausées, notamment en cas de mal des transports. L'huile essentielle de menthe poivrée soulage aussi les céphalées, migraines et maux de tête. Il suffit d'en déposer quelques gouttes sur la nuque, à la base du crâne, dès le début de la crise et de renouveler l'application jusqu'à 6 fois au cours de la première heure.

Un massage du bas ventre, dans le sens des aiguilles d'une montre, avec de l'huile essentielle de menthe poivrée, réduit les douleurs menstruelles.

On peut l'utiliser pour réduire les syndromes des jambes lourdes ou gonflées, en massant les jambes à l’aide dune crème ou huile végétale contenant quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Stimuler

L'huile essentielle de menthe poivrée stimule la digestion. Massez le ventre et le bas du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide de menthe poivrée diluée dans une pommade ou une huile végétale neutre.

L'huile essentielle de menthe poivrée peut aussi donner un coup de fouet au système immunitaire, à l’aide d’une inhalation ou d’une diffusion d’huile essentielle de menthe poivré.

Enfin, elle apporte un effet de fraîcheur dans la préparation d’un dentifrice maison.

Il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée à faible dose et de se reporter à l’avis d’un professionnel de santé en cas de doute.

Utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée présente l’avantage de pouvoir être aussi bien appliquée sur le corps que diffusée dans une pièce.

Dans tous les cas d’usage, il est conseillé de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec une base d’huile végétale de type olive, coco, jojoba ou aloe vera, puis d’effectuer des massages sous forme de cercles concentriques ou de pressions sur les zones douloureuses.

Quelques gouttes essentielles de menthe poivrée suffisent à la préparation de produits de beauté maison tel qu’un dentifrice maison.

Déposez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un diffuseur d’huiles essentielles pour rafraîchir les pièces de la maison.

Dans le cas d’une utilisation de menthe poivrée en usage local, il est recommandé de diluer à plus de 30 % cette huile en raison de sa forte concentration. L'HE de menthe poivrée peut toutefois être utilisée pure sans risque en cas de choc et sur une petite surface.

Se procurer de l'huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée et très répandue peut être achetée dans :

  • les pharmacies et parapharmacies ;
  • les boutiques spécialisées dans la vente de produits bien-être ;
  • les boutiques biologiques ;
  • certaines grandes surfaces disposant d’un rayon parapharmacie ;
  • sur Internet.

L’huile essentielle de menthe poivrée est le plus souvent vendue sous la forme d’un flacon d’une contenance allant de 5 à 10 mL.

Son prix est compris entre 3 et 5 € pour 10 mL d’huile essentielle de menthe poivrée, et entre 7 à 12 € pour 30 mL d’huile essentielle de menthe poivrée.

Pour des résultats optimaux, il est possible de se tourner vers une huile essentielle de menthe poivrée d’origine biologique. Vous pouvez aussi utiliser un hydrolat de menthe poivrée, dont la concentration est moins élevée.