Huile essentielle de gaulthérie

Sommaire

L’huile essentielle de gaulthérie est connue de tous les sportifs, et de tous ceux qui souffrent de douleurs musculaires. En effet, cette huile essentielle soulage de façon remarquable les douleurs des muscles et des tendons, ainsi que l’arthrose, l’arthrite, bref tout ce qui touche de près ou de loin aux douleurs occasionnées par le mouvement.

Huile essentielle de gaulthérie : origine

La gaulthérie couchée, connue aussi sous le nom wintergreen, est originaire d’Amérique du Nord et de Chine. Elle est la cousine de la gaulthérie odorante qui pousse au Népal. C’est un petit arbuste, une baie de la famille des éricacées, aux feuilles très abondantes et pourvu de fleurs roses ou blanches qui poussent à la base des feuilles, et donnent de la saison d’octobre à mars des baies d’un rouge écarlate. Son huile essentielle si prisée par les sportifs est extraite de son feuillage.

Les peuplades anciennes découvraient les propriétés des plantes de façon empirique. Ainsi, les Amérindiens connaissaient déjà la gaulthérie, et l’employaient pour ses nombreuses vertus. Ses feuilles séchées puis mixées ou mâchées avaient pour réputation de faire baisser la fièvre.

En effet, il se trouve que la gaulthérie couchée, tout comme la gaulthérie odorante, contient 99 % de salicylate de méthyle, un dérivé de l’aspirine. D’autres composés comme les phénols, les aldéhydes et les oxydes y sont également présents mais en proportion moindre.

Atouts de l'huile essentielle de gaulthérie

Ses caractéristiques

L’huile essentielle est extraite des feuilles de la plante. Elle possède l’odeur caractéristique un peu piquante des baumes antidouleur, et soulage effectivement les douleurs rhumatismales, les douleurs musculaires, les crampes, l’arthrose. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et diminue l’inflammation qui se forme autour des tendons et des articulations, dans les cas de tendinite et d’arthrite. Son action antispasmodique favorise la détente musculaire après l’effort, et empêche les courbatures.

Son action drainante

Outre ses vertus sur le système de la mobilité, la gaulthérie couchée exerce aussi une action sur les organes qui drainent l’organisme. Elle stimule l’activité du foie et des reins, et est également employée comme antitussif.

Une action calmante

L’huile essentielle de gaulthérie est également bénéfique en cas d’insomnie. Elle calme également la fatigue nerveuse, l’agitation, l’angoisse et l’irritabilité.

Emploi de l'huile essentielle de gaulthérie

Les huiles essentielles possèdent de puissantes propriétés actives. Elles ne s’utilisent donc jamais pures. On peut diluer 30 ou 40 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans 250 ml d’une autre huile végétale, comme l’huile de germes de blé ou l’huile de pépins de raisins. On peut utiliser le mélange en massage, immédiatement après l’exercice physique pour détendre les muscles et éviter les courbatures. Mais on peut également en masser les zones douloureuses, ainsi que le foie et le torse, pour soulager les troubles hépatiques et calmer la toux.  Elle peut être aussi additionnée à l’eau du bain, pour détendre les muscles et calmer la nervosité, l’excitabilité ou l’angoisse.

En inhalation, elle sert aussi à calmer la toux ainsi que les troubles d’origine psychique.

Huile essentielle de gaulthérie : prix

Son prix est d’environ entre 3 et 4 € pour 10 ml, et de 6 à 9 € pour 30 ml.