Huile de camphrier de Madagascar

Sommaire

Également connue sous le nom d’huile essentielle de Ravintsara, l’huile de camphrier de Madagascar est issue de la distillation des feuilles de camphriers.

Dotée d’une odeur puissante, l’huile de camphrier de Madagascar est également réputée pour sa teneur en camphre, ce qui en fait une alliée précieuse pour combattre et soigner les maux de l’hiver.

Vertus

En raison de la présence de camphre dans ses composés, l’huile de camphrier de Madagascar est renommée pour son effet sur :

  • les insectes, qu’elle éloigne ;
  • les infections, notamment en cas de virus ou de la présence de bactéries dans le corps ;
  • le désencombrement des voies respiratoires, comme les sinus et les poumons.

En cela, l’huile essentielle de camphrier de Madagascar peut être utilisée en diffusion et lors de massages pour soigner naturellement : les rhumes, les bronchites, les sinusites, les grippes, les rhino-pharyngites, les toux grasses.

Utilisation de l'huile de camphrier de Madagascar

En cas de présence des symptômes relatifs aux maux listés précédemment, l’huile essentielle de camphrier de Madagascar peut être utilisée :

  • en dilution, par le versement de quelques gouttes d'huile essentielle dans une base d’huile végétale de type jojoba, aloe vera, coco ou une crème neutre avant d’effectuer des massages sous forme de cercles sur les zones douloureuses telles que le thorax ou le bas de l’abdomen ;
  • en diffusion, par la disposition de 2 à 4 gouttes d’huile dans un diffuseur afin qu’elle se répande dans la chambre à coucher pour calmer les quintes de toux nocturnes ;
  • en inhalation, par la disposition de quelques gouttes d’huile dans un mouchoir en papier ou en tissu avant de l’utiliser pour se moucher ;
  • comme parfum d’intérieur en disposant quelques gouttes d’huile sur des galets ou des pierres afin de parfumer les pièces de la maison telles que la salle de bains.

Cependant, en raison de sa toxicité à haute dose, l’huile essentielle de camphrier de Madagascar ne doit en aucun cas être consommée par voie orale

Éventuelles contre-indications

D'une manière générale et en raison de leur forte concentration, il est fortement déconseillé d’utiliser des huiles essentielles chez :

  • les nourrissons et les jeunes enfants (en dessous de 6 ans) ;
  • les femmes allaitantes ou enceintes, notamment pendant les 2 premiers trimestres de la grossesse ;
  • les personnes souffrant d'épilepsie.

En cas de doute sur l’utilisation de l’huile essentielle de camphrier de Madagascar et de sa possible interaction avec d’autres substances, telles que des médicaments, il est conseillé de demander conseil à un médecin ou un pharmacien.

Lire l'article Ooreka

Huile de camphrier de Madagascar : achat

Les flacons d’huile essentielle sont vendus dans les parapharmacies, les boutiques biologiques ou directement sur internet.

Le camphrier de Madagascar sous la forme d’huile essentielle est le plus souvent conditionné en flacon d’une contenance allant de 10 à 100 mL. Son prix moyen varie entre :

  • 4 et 6 € pour 10 mL d’huile essentielle de camphrier de Madagascar ;
  • 8 et 22 € pour 30 et 100 mL de produit.

Afin de profiter de toutes ses vertus, il est conseillé de choisir, lorsque cela est possible, un produit issu de l’agriculture biologique et/ou responsable.