Aromathérapie : les huiles essentielles pour animaux

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les divers champs d'application peuvent se décliner en 4 familles :

  • Maison (entretien, purification)
  • Animaux (traitements des affections)
  • Cosmétique (produits de soins, bains aux essences, massages)
  • >Art culinaire (recettes)

Les huiles essentielles pour les animaux

L'usage de certaines huiles essentielles peut avoir de bons résultats sur quelques affections touchant les animaux domestiques – parasites, puces et tiques, problèmes articulaires, etc.

Comme pour l'homme, il convient, en cas de doute, de demander l'avis d'un spécialiste et de respecter les mêmes précautions d'utilisation des huiles essentielles que ce soit concernant le type, la posologie, ou le mode d'administration. Les maladies sévères doivent être suivies par votre vétérinaire.

Dans le domaine de traitement des animaux par les huiles essentielles, il existe 2 champs d'application : la prévention des maladies chez votre animal domestique et l'éloignement de certains insectes perturbateurs.

Les huiles essentielles en prévention, chez l'animal domestique

Votre chat ou votre chien peut avoir un problème de puces ou de tiques. Dans ce cas, nous connaissons tous les produits habituels que sont les colliers antipuces et autres remèdes vétérinaires.

Mais si vous souhaitez opter pour une méthode douce, l'usage des huiles essentielles a également de bons résultats. Vous les utiliserez en traitement ou à titre préventif, mais en veillant toujours à respecter les doses, d'autant que les animaux ont un odorat plus développé que le nôtre et qu'ils n'apprécieraient pas le surdosage !

Les huiles essentielles pour éloigner les insectes indésirables

Les huiles essentielles offrent de bons résultats à titre de répulsifs sur certains insectes : soit pour s'en protéger, pour en protéger votre animal domestique ou votre jardin.

Ils ont l'avantage de ne pas nuire à l'environnement et de ne pas être toxiques pour l'environnement comme peuvent l'être certains insecticides. Quelques gouttes sur le lieu de passage empêcheront la récidive.

Vous pouvez aussi constituer un mélange, dans un vaporisateur à base de plusieurs huiles essentielles et d'eau – bien agiter le mélange avant emploi.

Huiles essentielles pour l'éloignement des insectes

Huile essentielle « ennemie » Types d'insectes
Citronnelle Fourmis, guêpes, mouches, moucherons, moustiques, pucerons, tiques
Lavande Araignées, mouches, moustiques, pucerons
Lemon-grass Moustiques, pucerons, tiques

Ces pros peuvent vous aider