Aromathérapie : conservation des huiles essentielles

Écrit par les experts Ooreka

Les huiles essentielles, ou « essences de plantes » sont utilisées en thérapie, soit seules – dans le cas de l'aromathérapie – soit en complément d'un autre traitement à base de plantes - phytothérapie.

C'est pourquoi, on entend parler assez souvent de traitement de phyto-aromathérapie. Ces deux domaines étant formés d'une grande quantité d'informations, il faut accéder à une certaine connaissance des deux pour les utiliser simultanément.

D'autre part, beaucoup font l'erreur d'assimiler une huile essentielle aux propriétés de la plante dont elle est issue, ce qui, à de rares exceptions près, est inexact.

Bon à savoir : ne jamais négliger de demander l'avis d'un spécialiste en aromathérapie, en cas de doute, sur l'usage d'une huile essentielle.

Si vous êtes un néophyte en aromathérapie, sachez comment reconnaître les huiles essentielles facilement et comment les conserver de manière optimale.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Les essences de plantes : comment se présentent-elles ?

Les huiles essentielles sont conditionnées dans des flacons de petite taille – le plus souvent d'une contenance de 15 ml - et dont la matière est un verre jaune ou bleu pour protéger l'essence de la lumière. Il arrive de rencontrer des flacons de 5 ml pour les essences les plus onéreuses.

On trouve ces flacons en pharmacie et parapharmacie, en boutiques bio et sur des sites internet spécialisés. Le nom de l'essence de plante, s'accompagne de sa dénomination en latin.

Le bouchage s'effectue avec un bouchon compte-goutte. Bien que les flacons s'achètent dans des emballages de présentations cartonnés, n'hésitez pas à l'ouvrir pour vérifier que le flacon n'a subi aucun choc et que le bouchon est bien scellé.

Bon à savoir : lorsque vous achetez une huile essentielle, n'oubliez pas que vous devrez l'utiliser, dans la plupart des cas, avec un excipient.

Les essences de plantes : comment les conserver ?

Pour conserver efficacement vos essences de plantes, suivez les conseils suivants :

  • conservez vos flacons à l'abri de la lumière,
  • assurez-vous qu'ils soient hermétiquement fermés,
  • tenez-les hors de portée des enfants – au besoin mettez-les dans une armoire fermant à clef, type armoire à pharmacie.

Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique aromathérapie

Tout le guide pratique