Aromathérapie : labels des huiles essentielles

Écrit par les experts Ooreka

Les huiles essentielles ont, la plupart du temps, un usage thérapeutique, même si on les rencontre dans d'autres champs d'application.

Les personnes qui s'intéressent à l'aromathérapie et veulent se soigner de façon naturelle devront être vigilantes quant à l'emploi des huiles essentielles en respectant les indications et contre-indications ainsi que la posologie.

Pour l'utilisation principale d'essence de plante à des fins thérapeutiques, il faut parfois exiger plus de qualité : c'est pourquoi de nombreuses marques soumettent leurs huiles essentielles à des contrôles réguliers qui permettent d'obtenir un label de qualité.

Cela ne veut pas dire que les huiles essentielles qui n'ont aucun label sont de mauvaise qualité, mais si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, moyennant un prix plus élevé, vous opterez peut-être pour un produit labellisé.

Plusieurs labels sur les huiles essentielles

Bio : label de qualité des huiles essentielles

Choisir une huile essentielle labellisée BIO, c'est choisir un produit certifié par l'organisme Ecocert afin de garantir l'origine biologique de l'huile essentielle. On trouvera également le label A.B. (Agriculture Biologique) qui a la même signification.

Ecocert

Une huile essentielle dont le flacon est estampillé ECOCERT est un produit qui a été soumis au contrôle régulier d'une société de certification (l'organisme Ecocert) qui est agréée par les pouvoirs publics. Cette société est à même de garantir que certaines normes bien spécifiques à l'Agriculture Biologique (A.B.) ont bien été respectées.

HEBBD : label de qualité des huiles essentielles

Une huile essentielle dont le flacon est estampillé H.E.B.B.D. c'est-à-dire Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie signifie que chaque lot d'huile essentielle bénéficie d'un bulletin d'analyse établi avec le CNRS.

Le label AB

Le label A.B. – pour Agriculture Biologique – répond à des normes très strictes. On rencontre ce label sur tout produit que l'on qualifie habituellement de bio et que l'on achète dans des points de vente spécialisés ou dans certains rayons de grandes surfaces (exemple : alimentation). On peut trouver ce label sur certaines huiles essentielles. Cela veut dire que le produit est forcément composé d'un minimum de 95 % d'ingrédients issus de l'Agriculture Biologique, condition nécessaire pour l'obtention de ce label.

Cosmebio : label de qualité des huiles essentielles

On peut dire que Cosmebio est le label cousin de AB, mais il est plutôt réservé au domaine de la cosmétique : on parle d'ailleurs de Cosmétique Biologique. On le trouve souvent sur les huiles essentielles mais il faut savoir que ce label ne figure que sur les produits qui respectent scrupuleusement certaines normes, à savoir :

  • 95 % des ingrédients qui composent le produit viennent de l'Agriculture Biologique ;
  • On doit trouver un minimum de 10 % d'ingrédients biologiques sur le produit fini ;
  • Le total des ingrédients végétaux doit comporter 95 % d'ingrédients biologiques.
  • Ce label interdit toute trace :
    • de conservateur de synthèse,
    • de parfums de synthèse,
    • d'ingrédients issus du pétrole,
    • de silicones,
    • d'OGM (organisme génétiquement modifié).

Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique aromathérapie

Tout le guide pratique