Aromathérapie : où consulter ?

Écrit par les experts Ooreka

Toute personne qui s'intéresse à l'aromathérapie peut trouver des informations sur l'usage des huiles essentielles dans des livres ou sur des sites internet spécialisés. Toutefois, dans bien des cas, cela ne suffira pas.

Il faudra connaître les indications et contre-indications et les précautions d'emploi et surtout, ne pas hésiter à demander l'avis d'un spécialiste, car une huile essentielle mal utilisée peut être toxique pour l'organisme.

Pour en savoir plus : avantages et inconvénients et voies d'administration thérapeutiques

Pour trouver le bon conseil, il est important de :

  • savoir trouver le bon spécialiste,
  • connaître les différents points de vente,
  • connaître l'origine des plantes et les moyens de fabrication du marché.

Trouver le bon spécialiste

Partant du principe que l'utilisation des huiles essentielles peut être une excellente thérapie aussi bien que toxique si l'on ne sait pas comment s'en servir (posologie, précautions d'emploi, indications et contre-indications des essences, etc.), il est indispensable de savoir à qui s'adresser en cas de doute.

N'oubliez pas que les enfants, les femmes enceintes, les personnes qui suivent un traitement lourd, doivent être très vigilantes car certaines essences de plantes leur sont interdites.

Si vous choisissez un point de vente autre qu'internet (magasins spécialisés, pharmacie et parapharmacie, magasins diététiques), vous devriez pouvoir demander un conseil sur place car ces points de vente ont souvent du personnel qualifié pour répondre à la demande de leur clientèle.

Dans une pharmacie ou parapharmacie

Il est tout à fait possible de poser votre question à votre pharmacien ou à un conseiller de vente. S'il se trouve que votre question est assez pointue et que votre pharmacien n'a pas la réponse, il se débrouillera assez facilement en appelant le laboratoire pour se renseigner. Le laboratoire qui fournit les huiles essentielles a forcément un spécialiste en aromathérapie pour répondre aux questions des plus précises.

Dans une boutique diététique, un magasin spécialisé en produits Bio

Dans certaines de ces grandes enseignes, vous pouvez poser la question qui vous préoccupe à un conseiller de vente.

Attention toutefois dans ce cas : certaines boutiques ont, en effet, un naturopathe ou un phyto-aromathérapeute qui dispose d'un réel savoir et peut répondre sérieusement à la clientèle tandis que d'autres boutiques mettent à la disposition de leur clientèle des conseillers qui n'ont pas forcément une connaissance dans le domaine d'expertise mais sont plutôt recrutés sur des critères de compétences commerciales.

N'hésitez donc pas à vous renseigner sur la formation de votre interlocuteur.

Consultation auprès d'un spécialiste AVANT d'acheter vos huiles essentielles

Dans ce cas, vous pouvez demander l'avis du naturopathe, de l'aromathérapeute, du phyto-aromathérapeute. Ces trois spécialistes ont des connaissances précises sur l'utilisation des huiles essentielles et pourront même vous conseiller en fonction de votre cas, un mélange approprié.

  • Le naturopathe :
    • C'est un professionnel de la santé « au naturel ». Ses études l'ont amené à avoir des connaissances en hygiène de vie, ce qui englobe : les thérapies marines – balnéothérapie, thalassothérapie – les thérapies par les plantes – phytothérapie et aromathérapie, la diététique, l'étude du terrain (inné ou acquis) de chaque patient et toutes les méthodes curatives ou préventives permettant à tous de se sentir en harmonie avec leur corps et leur esprit.
    • Dans le cadre de son cursus, il a bien entendu, étudié la thérapie par les huiles essentielles et dispose d'une bonne connaissance dans ce domaine.
    • À noter : la formation d'un naturopathe étudiant de nombreux domaines d'intervention, certains éprouvent le besoin de faire des études complémentaires afin de se spécialiser dans un domaine particulier ou un autre (iridologie, aromathérapie...). Il se peut donc que certains naturopathes aient une solide connaissance en aromathérapie, tandis que d'autres n'en connaissent que les grands principes. N'hésitez donc pas à vous faire recommander un spécialiste. 
  • Le phyto-aromathérapeute :
    • C'est un professionnel de santé spécialisé dans l'usage des plantes. Il connaît parfaitement la phytothérapie et l'aromathérapie. Il a d'ailleurs pu suivre au préalable des études de pharmacologie avant de se spécialiser dans le domaine des plantes.
    • On trouve aussi des personnes qui ont suivi d'abord une formation de naturopathe, se spécialisant ensuite dans l'étude de la phytothérapie ou de l'aromathérapie et quelquefois les deux.
  • L'aromathérapeute :
    • C'est vraiment le spécialiste des huiles essentielles.
    • Si vous consultez un aromathérapeute, vous pourrez être sûr d'obtenir le bon conseil sur l'usage des huiles essentielles.

Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique aromathérapie

Tout le guide pratique